À LA RECHERCHE D'UN EMPLOYEUR !
Les étapes pour mettre toutes les chances de votre côté.
DÉFINIR SON PROJET PROFESSIONNEL

Vous devez, dans un premier temps, délimiter votre propre "zone de candidature" . Posez-vous les bonnes questions : qui, où, quoi, quand, comment, pourquoi?
  • Quel est votre projet professionnel?
  • Quelle spécialité vous intéresse vraiment?
  • Quels types de structures pourraient répondre à vos attentes?
  • Avez-vous une limite géographique?
  • Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage SANTEST?
  • Pour combien de temps vous engagez-vous?
Les réponses vous aideront à mieux axer votre recherche . Si vous ne les avez pas toutes, renseignez-vous en naviguant sur des sites  internet dédiés ou auprès de structures concernées qui pourront vous informer comme :  Santest CFA , les fédérations hospitalières, l'annuaire sanitaire et social .
 
SAVOIR OÙ POSTULER
 
Un tableau vous sera indispensable afin de lister les potentiels employeurs que vous trouverez : regrouper ces informations permet d'organiser les futurs contacts par téléphone, par mail ou en direct.  
Nom et prénom / Nom de l'établissement  / Spécialité / Adresse postale / Adresse mail / Téléphone
  • Rendez-vous sur des sites d'offres d'emploi comme  Indeed  et  Pôle Emploi .
     
  • Faites fonctionner votre réseau personnel ou professionnel,  sollicitez  les structures dans lesquelles vous avez effectué un stage ou travaillé.
     
  • Créez ou actualisez  votre profil sur LinkedIn, là où vous pourrez directement contacter des cadres de santé.
     
  • Abonnez-vous aux réseaux sociaux SANTEST pour savoir quels sont les  employeurs  qui recrutent  et consultez  la carte de nos instituts partenaires sur Santestcfa.fr.
Facebook
Instagram
LinkedIn

PRÉPARER SON RECRUTEMENT 

Avant de partir à la rencontre de son futur employeur, vous aurez besoin d'un CV et de lettres de motivation . Il faut que les lettres de motivation soient (si possible) nominatives et personnalisées en fonction de l'établissement dans lequel vous postulez. Un modèle de lettre type vous évitera de repartir de zéro à chaque lettre.
Le CV reste le même car il résume votre parcours et vos compétences. Il doit contenir le logo SANTEST , visible à l'un des quatre coins de la page.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez des astuces pour rédiger votre CV et vos lettres de motivation , à l'aide de "tutos".

PASSER À L'ACTION !
 
Maintenant que vous êtes prêt.e, le moment est venu de vous présenter auprès des potentiels employeurs ! Plus vous déposerez de candidatures, plus vous aurez de chances de décrocher un contrat . Postuler à plusieurs endroits prouve votre motivation et votre implication dans les recherches.

Pour les candidatures spontanées ou les candidatures à des offres précises, se déplacer afin de transmettre son CV et sa lettre de motivation à l'accueil des établissements aura toujours plus d'impact qu'un appel téléphonique ou un mail seul.

N'hésitez pas à valoriser les avantages à recruter un.e apprenti.e auprès des employeurs. Les liens ci-dessous ainsi que la brochure ci-jointe vous  renseigneront  à ce propos.
 
UN ENTRETIEN DÉCROCHÉ !

Tout d'abord, renseignez-vous sur l'établissement (activité, spécialités...) et rendez-vous sur le site internet. Votre curiosité et votre intérêt seront appréciés par l'employeur. Préparez un entretien fictif avec vos proches, ou en demandant l'aide d'un de vos professeurs, cela vous aidera à être dynamique dans les questions/réponses et à ne pas être hésitant.e .

Pendant l'entretien, veillez à adopter une posture appropriée pour faire bonne impression :
  • Être soigné.e et vêtu.e d'une tenue adéquate
  • Soyez souriant.e
  • Ne pas paraître crispé.e ou avachi.e
  • Ne pas fuir le regard de votre interlocuteur
  • Évitez de croiser les bras
  • MONTREZ VOTRE MOTIVATION !
Écoutez attentivement les questions qui vous seront posées et répondez-y de façon concise, allez droit au but tout en prenant votre temps. Parlez suffisamment fort en articulant, appuyez-vous sur des exemples précis et concrets comme support tout au long de l'entretien. Rendez-vous disponible et saisissez les opportunités si elles se présentent, sinon relancez l'entreprise quelques jours plus tard.
 
À VOTRE TOUR DE FAIRE LA DIFFÉRENCE !
N'oubliez pas que SANTEST vous accompagne dans vos démarches. Ainsi, nous restons à disposition pour toute question.

Le réseau SANT'EST

Besoin d'informations
Retour haut de page