Ergothérapeute
  • NOS I.F.E. PARTENAIRES

  • LA FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT D’ERGOTHÉRAPEUTE

Portrait of beautiful physical therapist looking at camera smiling very happy while holding a tablet and patient at the background doing his therapy
  • FOIRE AUX QUESTIONS

  • QUELLES AIDES POUR MOI

OBJECTIF


Ce diplôme permet de former des professionnels capables d’exercer le métier d’ergothérapeute.

PRÉ-REQUIS


  • Être âgé de moins de 30 ans ou disposer d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé sans condition d’âge
    ou répondre aux conditions fixées par les articles L6222-2 et D6222-1 du code du travail
  • Être admis au sein d’une EIBO partenaire (école d’infirmier de bloc opératoire)
  • Avoir trouvé un employeur.
Conformément à l’article L3111-4 du code de la santé publique, tout élève ou étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et des autres professions de santé, qui est soumis à l'obligation d'effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre les maladies mentionnées à l'alinéa premier du présent article (l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).

Attention

PUBLIC


L’accès à ce diplôme par la voie de l’apprentissage vise les
personnes de moins de 30 ans titualires du baccalauréat ou
d’un diplôme homologué au minimum au niveau 4.

APTITUDES


Devenir ergothérapeute demande des qualités relationnelles, d’écoute, d’analyse, d’organisation, de maitrise de la langue française aussi bien oral qu’écrite ainsi qu’un intérêt pour les sciences humaines et sociales.

DATES CLÉS


  • Candidature à déposer à l’institut de formation.
  • Signature des contrats : jusqu’à 3 mois avant ou après le début de la formation.
  • Rentrée scolaire : variable en fonction de l’école d’infirmier de bloc opératoire partenaire.

TARIF


La formation est gratuite pour l’apprenti.

ACCESSIBILTÉ


La formation est accessible aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

Contact : referent.hancicap@santest.fr

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


L’apprenti va alterner la théorie et la pratique lui permettant une immersion professionnelle.
Les différents intervenants pédagogiques vont varier leurs méthodes d’enseignement théoriques : cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés et travaux pratiques.

MODALITÉS D'ÉVALUATION


L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

VOIES D'ACCÈS AU DIPLÔME


Le diplôme d’Etat d’ergothérapeute est disponible par la voie de :

  • L’apprentissage.
  • La formation initiale.
  • La formation continue.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE).

POURSUITE D’ÉTUDE


Spécialisation :

  • Cadre de santé
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Infirmier
  • Master en science de la santé
  • Master d’ergothérapie Européen
  • Master Recherche, Gestion de Projets et Pratiques Professionnelles en Ergothérapie (RG3PE)

CONTACT



Adresse : 4, rue Monseigneur Thouvenin – 54000 Nancy
Tel : 03 83 41 62 70
Mail : contact@santestcfa.fr
Je suis intéressé : https://forms.gle/tbwyLHgnD58sPKDS6
Web : https://santestcfa.fr

MÉTIER


L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.

Lieux d’exercice possible

  • Hôpital
  • Clinique
  • Centre de réadaptation
  • Services de soins à domicile
  • Collectivités territoriales
  • Associations
  • Centres d’hébergements
  • Centres pénitentiaires

CONTENU DE LA FORMATION


La formation répond à un référentiel national. Elle est composée d’unités d’enseignement :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences médicales
  • Fondements et processus de l’ergothérapie
  • Méthodes ; techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute
  • Méthodes de travail
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute

PASSERELLES D'ACCÈS


L'accès à la première année du deuxième cycle est autorisé aux titulaires du diplôme d'Etat de sage-femme, d'infirmier, de masseur-kinésithérapeute, de psychomotricien et aux personnes ayant accompli et validé le premier cycle des études médicales, sous réserve d'obtenir à l'issue des épreuves de rattrapage prévues à l'article 11 une note au moins égale à 10 dans chaque module.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR


Les compétences à acquérir répondent à un référentiel national :

  1. Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
  2. Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement
  3. Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
  4. Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
  5. Elaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
  6. Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
  7. Evaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
  10. Former et informer

SALAIRE


  16-17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26 ans et plus
1ère année d’exécution du contrat 27% 43% 53% 100%
2ème année d’exécution du contrat 39% 51% 61% 100%
3ème année d’exécution du contrat 55% 67% 78% 100%

Pourcentage du SMIC sur la base de 35h/semaine. Sous réserve de dispositions conventionnelles plus favorables.

DURÉE


La durée de la formation est de 3 ans soit 5 148h dont :

  • 2 000h de formation théorique : cours magistraux (794h) et travaux dirigés (1 206h)
  • 1 260h de formation clinique et situationnelle

Le travail complémentaire est estimé à 1 888h

Pendant les périodes de stage, l’apprenti est à plein temps, à savoir 35h/semaine.

Toutes les périodes où l’apprenti n’est pas en stage ou en enseignement seront à passer chez son employeur.

ÉQUIVALENCES DU DIPLÔME


Il n’existe pas d’équivalence à ce diplôme.

 

NOS IFE PARTENAIRES


Liste des I.F.E. en cliquant ici.

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