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  • NOS I.F.P. PARTENAIRES

  • LA FORMATION D’INFIRMIER(ÈRE) PUÉRICULTRICE

IDEPUER20222
  • FOIRE AUX QUESTIONS

  • QUELLES AIDES POUR MOI

OBJECTIF


La formation permet à l’apprenti de devenir un spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, de mobiliser son expertise pour poser des diagnostics de santé et de développement de l’enfant et mettre en œuvre un projet de soins avec l’enfant et sa famille.

PRÉ-REQUIS


  • Être âgé de moins de 30 ans ou disposer d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé sans condition d’âge
    ou répondre aux conditions fixées par les articles L6222-2 et D6222-1 du code du travail
  • Être admis au sein d’un IFP partenaire (Institut de Formation en Puériculture)
  • Avoir trouvé un employeur.
Conformément à l’article L3111-4 du code de la santé publique, tout élève ou étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales, qui est soumis à l'obligation d'effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre les maladies mentionnées à l'alinéa premier du présent article (l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite). De plus, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 25 juillet 2021rend la vaccination à la Covid 19 obligatoire pour les professionnels de santé à compter du 16 octobre 2021.

Attention

PUBLIC


L’accès à ce diplôme par la voie de l’apprentissage vise les personnes de moins de 30 ans titualire du diplôme d’état d’infirmier et/ou de sage-femme ou en dernière année d’étude conduisant à l’obtention de l’un de ces diplômes.

APTITUDES


Devenir puériculteur demande des qualités relationnelles indispensables à l’élaboration d’une relation de confiance entre l’enfant et sa famille. La patience, le sens des responsabilités, l’observation, l’esprit d’équipe et l’écoute font également partis des aptitudes nécessaires pour devenir puériculteur.

DATES CLÉS


  • Candidature à déposer à l’institut de formation.
  • Signature des contrats : jusqu’à 3 mois avant ou après le début de la formation.
  • Rentrée scolaire : variable en fonction des IFP partenaires.

TARIF


La formation est gratuite pour l’apprenti.

ACCESSIBILTÉ


La formation est accessible aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.

  • Personne référente handicapé : Christelle LEVEAU

Contact : cda-ouest@santestcfa.fr

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


L’apprenti va alterner la théorie et la pratique lui permettant une immersion professionnelle.
Les différents intervenants pédagogiques vont varier leurs méthodes d’enseignement théoriques : cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés et travaux pratiques.

MODALITÉS D'ÉVALUATION


Le diplôme d’État de puéricultrice est délivré aux élèves ayant obtenu à l’évaluation des connaissances et des capacités professionnelles :

  • Une note moyenne globale égale ou supérieure à 15 points sur 30 au contrôle des connaissances
  • Une note égale ou supérieure à 15 points sur 30 à chacune des trois épreuves de synthèse
  • Une note moyenne égale ou supérieure à 5 points sur 10 pour chacune des quatre capacités évaluées en stage

VOIES D'ACCÈS AU DIPLÔME


Le diplôme d’État infirmier puériculteur est disponible par la voie de :

  • L’apprentissage.
  • La formation initiale.
  • La formation continue.
  • La professionnalisation.
  • La candidature individuelle.

POURSUITE D’ÉTUDE


SPÉCIALISATION

  • Diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.
  • Diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste.
  • Cadre de santé.
  • Etude de kinésithérapeute.

CONTACT



Adresse : 4, rue Monseigneur Thouvenin – 54000 Nancy
Tel : 03 83 41 62 70
Mail : contact@santestcfa.fr
Je suis intéressé : https://forms.gle/tbwyLHgnD58sPKDS6
Web : https://santestcfa.fr

MÉTIER


Les puériculteurs.trices sont des infirmiers spécialisés dans les soins et l’accompagnement de bébés et d’enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 15 ans. Ils jouent un rôle de coordinateur entre les familles et l’enfant afin de pouvoir les accompagner et conseiller au mieux.  L’infirmier puériculteurs.trices organise et coordonne les activités de soins des nourrissons et enfants dont il a la charge.

Lieux d’exercice possible

  • Etablissement de santé.
  • Maternité.
  • Services de néonatalogie.
  • Structures d’accueil petite enfance : crèches, pouponnières, halte-garderie.
  • Centre de protection maternelle et infantile (PMI).
  • École maternelle.
  • Organisation humanitaire.

CONTENU DE LA FORMATION


La formation répond à un référentiel national. Elle est composée de différentes matières :

  • Introduction à la formation
  • Politique de santé
  • Organisation administrative sanitaire et sociale
  • Droit
  • Formation à l’éducation et à la relation
  • La profession
  • Sociologie
  • L’enfant : psychologie
  • La pathologie : période anténatale, période néonatale et d’un mois à l’adolescence
  • Diététique
  • Psychologie et psychosociologie
  • Psychopédagogie
  • Formation à la gestion et à l’organisation

PASSERELLES D'ACCÈS


Il n’existe pas de passerelles d’accès à ce diplôme. Pour obtenir le diplôme d’état d’infirmière de puéricultrice, il est nécessaire de d’obtenir le diplôme d’état d’infirmier pour postuler au concours d’entrée en formation ou le diplôme de sage-femme.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR


Les compétences à acquérir répondent à un référentiel national :

  1. Identifier les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfant (recueil d’informations, observation, analyse, discernement du besoin).
  2. Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place d’action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants.
  3. Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l’enfant par des actions de prévention, d’éducation, de recherche auprès : de parents, d’enfants, d’autres élèves en formation, et de professionnelles concernées par l’enfant.
  4. Participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l’enfant et de sa famille pour une action concertée.

SALAIRE


  16-17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26 ans et plus
1ère année d’exécution du contrat 27% 43% 53% 100%
2ème année d’exécution du contrat 39% 51% 61% 100%
3ème année d’exécution du contrat 55% 67% 78% 100%

Pourcentage du SMIC sur la base de 35h/semaine. Sous réserve de dispositions conventionnelles plus favorables.

DURÉE


La durée de la formation est de 1 an soit un total de 1 500 heures :

  • 650h d’enseignement théorique et pratique
  • 710h d’enseignement clinique
  • 140h de travaux dirigés et d’évaluation

Pendant les périodes de stage, l’apprenti est à plein temps, à savoir 35h/semaine.

Toutes les périodes où l’apprenti n’est pas en stage ou en enseignement seront à passer chez son employeur.

ÉQUIVALENCES DU DIPLÔME


Il n’existe pas d’équivalence à ce diplôme.

NOS IFP PARTENAIRES


Liste des I.F.P en cliquant ici.

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