FOIRE AUX QUESTIONS

 

Infimier(ère)

Puis-je m’inscrire en apprentissage IDE dès la 1ère année d’IFSI ?
Non, l’apprentissage infirmier n’est ouvert aux étudiants qu’à partir de la deuxième et troisième année d’IFSI (Une fois l’équivalence aide-soignant et vos ECTS de première année validés).
Je suis déjà aide-soignant, puis-je m’inscrire au CFA dès la 1ère année ?
Non, l’apprentissage infirmier n’est ouvert aux étudiants qu’à partir de la deuxième et troisième année d’IFSI, même si vous êtes déjà diplômé du DEAS.
Le diplôme infirmier a t’il la même valeur en passant par l’apprentissage ?
Oui, l’apprentissage ne vient en aucun cas modifier le diplôme infirmier et son grade de licence.
Y-a-t ’il un âge limite pour postuler au contrat d’apprentissage infirmier ?
Dans la région Grand Est, il est possible de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à ses 30 ans révolus. Peu importe que vous dépassiez les 30 ans au cours du contrat, tant que vous l’avez signé avant ! Exemple : anniversaire des 31 ans le 19 septembre 2018 : possibilité de signer le contrat jusqu’au 18 septembre 2018.
Est-ce que je peux m’inscrire chez SANT’EST CFA si je n’ai pas encore trouvé d’employeur ?
Oui, vous pouvez vous inscrire à SANT’EST CFA avant même d’avoir trouvé un employeur. L’inscription et libre et ne vous engagera cependant pas à signer un contrat.
Est-ce que le fait de m’inscrire au CFA m’engage dans quoi que ce soit ?
Vous ne serez engagé avec un employeur qu’à partir du moment où vous aurez signé votre contrat d’apprentissage. Ainsi, le simple fait de s’inscrire chez SANT’EST CFA ou d’avoir trouvé un employeur ne vous engage pas.
Est-ce à moi de chercher un employeur ?
Oui, c’est à vous de trouver un employeur. Cependant, si un établissement demande à recevoir des candidatures d’étudiants motivés, SANT’EST CFA pourra éventuellement lui transmettre votre candidature après en avoir discuté avec vous.
Dans quel établissement est-il possible de postuler ?
Ne vous fixez aucune limite ! Tous les établissements de santé peuvent signer un contrat d’apprentissage infirmier. (Veillez tout de même à cibler les employeurs travaillant avec des aides-soignants et des infirmiers).
Est-ce que l’apprenti peut travailler chez un employeur hors de la région ?
Oui, le CFA est « agréé » uniquement avec les IFSI de la région Grand Est mais l’employeur peut être hors région (mais en France).
Quelle est la procédure pour postuler à l’apprentissage infirmier ?
Voir document procédure administrative.
Quels sont les délais pour signer un contrat d’apprentissage ?
L’apprenti peut débuter sa formation trois mois avant ou après la date de rentrée en IFSI. Postulez donc au plus vite avant la date limite ! Exemple : si votre rentrée en IFSI a lieu le 3 septembre 2018, vous aurez la possibilité de signer le contrat entre 3 juin 2018 et le 3 décembre 2018.
Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ?
La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction des dates de début et de fin fixées avec l’employeur. En moyenne, le contrat est d’un an pour un étudiant de 3ème année et de 2 ans pour un étudiant de 2ème année. Il n’est pas possible de signer un contrat uniquement pour la 2ème année d’IFSI, donc, que vous rentriez en 2ième ou 3ième année, la date de fin du contrat sera obligatoirement pour la fin de votre 3ième année.
Si j’échoue à l’examen, mon contrat sera-t-il prolongé ?
Oui/Non, le contrat d’apprentissage peut être prolongé par un avenant à votre contrat initial. Cela dépendra du souhait de votre employeur de vous prolonger ou non (et du vôtre également).
Est-ce que je suis obligé de rester travailler chez mon employeur une fois mon contrat d’apprentissage terminé ?
Non, vous ne serez engagé que pendant la durée prévue du contrat d’apprentissage. A l’issue du contrat, si votre employeur vous propose une embauche, vous serez libre de l’accepter ou non.
Le contrat d’apprentissage peut-il être rompu ?
Oui, le contrat d’apprentissage peut être rompu avant son terme.
  • Si vous êtes en période d’essai, le contrat pourra être rompu unilatéralement, soit à l’initiative de votre employeur, soit de votre propre initiative.
  • Si vous êtes hors de la période d’essai, le contrat ne pourra être rompu qu’en cas d’accord entre votre employeur et vous-même. En cas de désaccord, la rupture ne pourra être prononcée que par la voie prud’homale.
Si je romps le contrat d’apprentissage, dois-je rembourser les salaires que j’ai perçu ou le coût de la formation IFSI ?
Non, en cas de rupture de votre contrat d’apprentissage, vous n’aurez aucune somme à rembourser (salaires, coût de la formation en IFSI, indemnités diverses, …)
Est-ce que tous les cours en IFSI seront obligatoires ?
Oui, l’apprenti à l’obligation d’assister à tous les cours dispensés par l’IFSI. Il est également tenu de se présenter aux épreuves du diplôme.
Quelles sont les périodes où je vais devoir travailler chez l’employeur ?
Le principe de base est que l’apprenti doit travailler chez l’employeur comme aide-soignant pendant les périodes de vacances scolaires (selon le planning de l’IFSI fixé en début d’année). A titre exceptionnel, l’apprenti sera amené à travailler les week-end dans le respect des temps de repos. Exemple : décembre 2018 / janvier 2019 : Du 01/12/2018 au 23/12/2018 : période stagiaire IDE sur lieu de stage Du 24/12/2018 au 06/01/2019 : période AS chez l’employeur Du 07/01/2019 au 31/01/2019 : période en IFSI
Quelles sont les missions (IDE / AS) qui me seront confiées chez l’employeur ?
Lors de vos périodes « employeur », vous travaillerez en tant qu’aide-soignant sous couvert d’un maître d’apprentissage.
Et si je dois faire un stage de rattrapage ?
Le stage se fera selon les modalités fixées par l’IFSI.
Y-a-t’il des frais d’inscription à payer ?
Non, l’inscription au sein d’un CFA est gratuite. Par conséquent, seuls les frais de scolarité d’entrée en IFSI (en moyenne 184€) peuvent être à avancer mais seront pris en charge par SANT’EST CFA en cas de signature d’un contrat.
Si je suis boursier, vais-je continuer à toucher ma bourse ?
Non, en signant un contrat d’apprentissage, vous ne pourrez plus bénéficier de votre « bourse étudiant ».
Est-ce que je peux prétendre à des aides financières extérieures en tant qu’apprenti ?
Oui, en fonction de votre situation personnelle, vous pourrez recevoir des aides relatives au logement par des organismes, tels que la CAF ou Action Logement. Vous aurez la possibilité de percevoir une indemnité sur vos transports / hébergements / repas selon des critères définis par le Conseil Régional. SANT’EST CFA vous fournira également une « carte d’étudiant des métiers » qui vous permettra de bénéficier de réductions dans de nombreux établissements.
Comment serai-je rémunéré ?
Le montant du salaire varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année de formation. Le salaire est le même chaque mois, que vous soyez en IFSI, en stage ou chez l’employeur. Ci-dessous les barèmes de rémunération suivant le type d’établissement employeur (sauf si dispositions conventionnelles plus avantageuses) :

Rémunération d’un apprenti IDE dans le secteur privé lucratif :


Parcours

J’ai entre 18 et 20 ans

J’ai entre 21 ans et 25 ans

J’ai plus de 26 ans

2ième année d’IFSI

51 % du SMIC

61 % du SMIC

100 % du SMIC

3ième année d’IFSI

67 % du SMIC

78 % du SMIC

100 % du SMIC


Rémunération d’un apprenti IDE dans le secteur privé non lucratif :


Parcours

J’ai entre 18 et 20 ans

J’ai entre 21 ans et 25 ans

J’ai plus de 26 ans

2ième année d’IFSI

60 % du SMIC

75 % du SMIC

100 % du SMIC

3ième année d’IFSI

70 % du SMIC

85 % du SMIC

100 % du SMIC


Rémunération d’un apprenti IDE dans le secteur public :


Parcours

J’ai entre 18 et 20 ans

J’ai entre 21 ans et 25 ans

J’ai plus de 26 ans

2ième année

71 % du SMIC

81 % du SMIC

100 % du SMIC

3ième année

87 % du SMIC

98 % du SMIC

100 % du SMIC

Est-ce que j’aurais le droit à des congés payés ?
Oui, en tant qu’apprenti, vous bénéficiez des mêmes congés payés que tout autre salarié (2,5 jours ouvrables en moyenne par mois). Attention, le choix des dates de congés payés se valide en accord avec votre employeur ! Si toutefois les congés n’étaient pas utilisés, ils seraient payés à l’issue du contrat.

Vous voulez nous rejoindre

En quelques clics remplissez votre dossier de candicature

Retour haut de page